La manière la plus courante de développer une gastro-entérite virale, souvent appelée grippe intestinale, est le contact avec une personne infectée ou la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Si vous êtes par ailleurs en bonne santé, vous vous rétablirez probablement sans complications. Mais pour les nourrissons, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la gastro-entérite virale peut être mortelle. Cet article examine les symptômes et les causes de la grippe intestinale chez les adultes et les enfants, sa contagiosité, les méthodes recommandées et les remèdes maison pour traiter et prévenir la grippe intestinale, et le moment où il faut consulter un médecin. 

 

La gastro-entérite virale est une infection intestinale qui se manifeste par des signes et des symptômes tels que des diarrhées ou selles aqueuses, des crampes d’estomac, des nausées ou des vomissements, et parfois de la fièvre. Il n’existe pas de traitement efficace contre la gastro-entérite virale, la prévention est donc essentielle. Évitez les aliments et l’eau qui pourraient être contaminés et lavez-vous les mains soigneusement et souvent. Comme avec l’intoxication alimentaire, la maladie ne nécessite pas trop de régime alimentaire, mais, en cas d’aggravation de problèmes de gastro entérites, il faut aller chez un médecin, surtout les enfants et les personnes âgées. 

Le rotavirus et le norovirus sont les deux causes les plus courantes de gastro-entérite virale, communément appelée grippe intestinale. Ces infections, qui disparaissent généralement d’elles-mêmes, provoquent une inflammation du tractus intestinal, entraînant une diarrhée aqueuse, des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre. Une infection à rotavirus se déclare généralement dans les deux jours suivant l’exposition au virus. 

Symptômes de la maladie

La gastro-entérite est donc causée par des virus qui provoquent une inflammation de l’estomac et/ou de l’intestin grêle, entraînant les symptômes suivants :

– Diarrhée, selles 
– crampes et douleurs abdominales,
– des nausées qui peuvent être accompagnées de vomissements,
– malaise général et fièvre.
La grippe intestinale est très contagieuse, et les symptômes peuvent apparaître dans la journée qui suit le contact avec l’infection et durer jusqu’à 4-5 jours. Les personnes qui ont contracté une gastro-entérite sont infectieuses dès l’apparition des symptômes et jusqu’à au moins 48 heures après leur disparition.

Après l’infection, l’immunité n’est acquise que pour le virus qui nous a infecté, mais dans tous les cas, il s’agit d’une immunité limitée dans le temps. La symptomatologie disparaît généralement en quelques jours, mais en cas de défenses immunitaires compromises ou d’autres conditions de santé sous-jacentes, il est possible qu’elle dure même plus d’une semaine. 

Les remèdes maison pour traiter la grippe intestinale. 

L’un des meilleurs remèdes pour traiter une infection intestinale est une solution saline faite maison à base d’eau, de sucre et de sel. Ce mélange aide à reconstituer les minéraux et l’eau perdus à cause de la diarrhée, qui est un symptôme courant d’une infection intestinale. 

En plus de cette solution saline, il existe d’autres remèdes maison qui peuvent aider à se débarrasser des infections ainsi qu’à soulager les symptômes. Voici quelques options : 

1. Eau de racine de gingembre

La racine de gingembre contient de fortes propriétés médicinales qui peuvent être utilisées pour se débarrasser des infections bactériennes ou des infections parasitaires dans les intestins. Elle agit à la fois comme un agent antiviral et antibactérien qui peut aider le corps à éliminer les envahisseurs étrangers et à combattre les infections. Il peut également réguler le flux intestinal et soulager toute inflammation de la muqueuse intestinale. Cela peut réduire la douleur et le gonflement abdominal.

Ingrédients

1 racine de gingembre ;
Du miel ;
1 verre d’eau minérale ou filtrée.

Préparation

Placez 2 cm de la racine de gingembre pelée et écrasée dans un mixeur, avec quelques gouttes de miel et l’eau. Mixez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et ait une consistance. Passez ensuite le mélange à travers un tamis. Vous devriez boire cette boisson au moins 3 fois par jour.

2. Thé à la menthe poivrée 

Le thé à la menthe poivrée soulage l’inflammation et apaise toute irritation des parois intestinales, ce qui en fait une excellente option pour le traitement d’une infection intestinale. Ce thé absorbe également l’excès de gaz intestinal et possède des propriétés antispasmodiques qui peuvent grandement soulager l’inconfort abdominal.

De nombreuses infections intestinales peuvent provoquer des symptômes gastriques comme des nausées ou des vomissements, et le thé à la menthe poivrée est également connu pour apaiser l’estomac.

Ingrédients

6 feuilles de menthe poivrée fraîche ;
1 tasse d’eau bouillante.
Préparation
Placez les feuilles dans la tasse d’eau bouillante et couvrez. Laissez les feuilles tremper pendant environ 5 à 10 minutes. Filtrez ensuite l’infusion à travers un tamis à mailles. Vous pouvez en boire plusieurs fois dans la journée.

3. Eau avec du jus de citron

Le jus de citron est un excellent remède naturel pour désintoxiquer les impuretés de l’intestin et se débarrasser des bactéries, champignons, virus ou parasites à l’origine d’une infection de l’estomac. Le jus de citron stimule également le flux intestinal régulier, ce qui peut soulager les symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la perte d’appétit et la diarrhée.

Ingrédients
Un demi-citron ;
1 verre d’eau chaude.
Préparation
Pressez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau chaude et buvez une fois par jour, le matin avant le petit-déjeuner.