Le cycle menstruel est un processus naturel. Il s’agit d’un cycle complexe contrôlé par les hormones féminines qui provoquent des saignements réguliers (règles). La période menstruelle comporte quatre phases : les règles, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. Voulez-vous tout savoir, parlons des menstruations des femmes et leur durée dans les paragraphes qui suivent.

Définition

Les menstruations, ou règles, sont des saignements vaginaux normaux qui surviennent dans le cadre du cycle mensuel d’une femme. Chaque mois, votre corps se prépare à une grossesse. S’il n’y a pas de grossesse, l’utérus perd sa muqueuse. Le sang menstruel est composé en partie de sang et en partie de tissu provenant de l’intérieur de l’utérus.

Les serviettes hygiéniques, les tampons, les sous-vêtements périodiques et les coupes sont des protections qui vous permettent de mener une vie normale pendant vos règles, sans que vos vêtements ou vos draps ne soient souillés de sang. Les tampons et les coupes se placent dans le vagin, les serviettes hygiéniques se portent dans les sous-vêtements, et vous pouvez porter des sous-vêtements périodiques au lieu de sous-vêtements ordinaires les jours où vous avez vos règles.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ? Quelle est leur durée ?

Le cycle menstruel prépare votre corps à la grossesse. Si vous n’êtes pas enceinte, vos hormones envoient un signal à votre utérus pour qu’il se débarrasse de sa muqueuse. C’est ce que l’on appelle les règles. Une fois que vous avez vos règles, le cycle recommence.

Une période menstruelle est mesurée à partir du premier jour de vos règles jusqu’au premier jour de vos règles suivantes. La durée moyenne d’un cycle menstruel est de 28 à 29 jours, mais le cycle de chaque femme est différent. Par exemple, la durée des menstruations chez les adolescentes peuvent être de 45 jours, tandis que chez les femmes entre 20 et 30 ans, elles peuvent être des cycles qui durent de 21 à 38 jours.

Pour tout savoir, vos premières règles sont appelées ménarche. Dans les pays occidentaux, l’âge moyen des premières règles est de 12 à 13 ans, mais elles peuvent commencer dès 9 ans et jusqu’à 16 ans. Cependant, le moment où les filles ont leurs premières règles peut varier considérablement.

Vos dernières règles sont appelées ménopause. L’âge moyen des femmes pour atteindre la ménopause est de 51 à 52 ans. Certaines femmes peuvent atteindre la ménopause jusqu’à 60 ans. Elles causent beaucoup de changements sur la santé et dans la vie des femmes.

Comment se sentent les menstruations ?

Quelques jours avant et pendant vos règles, vous pouvez ressentir des crampes et des ballonnements dans votre abdomen. Les crampes sont causées par une production accrue d’hormones.

De nombreuses filles qui ont des crampes ressentent également des douleurs dans le corps surtout sur le haut des cuisses et dans le bas du dos. Certaines remarquent également des nausées, de la diarrhée, de l’irritabilité, des maux de tête et de la fatigue, entre autres symptômes avant la menstruation. Elle affecte la santé d’une femme.

Les phases du cycle menstruel

Les événements spécifiques qui se produisent au cours de votre cycle menstruel peuvent être décrits comme suit :

La phase des menstruations : cette phase, qui dure généralement du premier au cinquième jour, est le moment où la muqueuse de votre utérus est effectivement évacuée par le vagin si vous n’êtes pas enceinte. La plupart des personnes ont des saignements pendant trois à cinq jours, mais des règles qui ne durent que deux jours ou qui peuvent durer jusqu’à sept jours sont considérées comme normales.

La phase folliculaire : cette phase se déroule généralement du sixième au quatorzième jour. Pendant cette période, le niveau de l’hormone œstrogène augmente, ce qui entraîne la croissance et l’épaississement de la muqueuse de votre utérus (appelée endomètre). En outre, une autre hormone – l’hormone folliculo-stimulante – provoque la croissance des follicules dans vos ovaires. Entre le 10e et le 14e jour, l’un des follicules en développement formera un ovule pleinement mature (ovule).

L’ovulation : Cette phase se produit à peu près au 14e jour d’un cycle menstruel de 28 jours. Une augmentation soudaine d’une autre hormone – l’hormone lutéinisante – incite votre ovaire à libérer son ovule. Cet événement s’appelle l’ovulation. Vous devez mettre des protections ou utiliser une forme de contraception si vous ne voulez pas tomber enceinte.

La phase lutéale : cette phase dure du 15e au 28e jour environ. Une fois que l’ovule a été libéré par votre ovaire, il commence à voyager dans les trompes de Fallope jusqu’à votre utérus. Le taux de l’hormone progestérone augmente pour aider à préparer votre muqueuse utérine à la grossesse. Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde et se fixe à votre paroi utérine, vous êtes enceinte. Si la grossesse ne se produit pas, les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent et la muqueuse utérine épaissie est éliminée pendant les menstruations.