Tout sur la mycose buccale de la langue / candidose

La langue est un organe qui est très important pour une personne, car c’est grâce à elle qu’on ressent le goût des aliments, on peut parler aussi grâce à cet organe. Malheureusement, comme tous les organes elle peut être atteint d’une maladie comme la mycose buccale ou la candidose. Mais c’est quoi cette maladie et quelles sont ses causes et ses symptômes ?

Le muguet buccal, c’est quoi ?

Le muguet buccal est une prolifération de champignon dans la bouche d’une personne qui est nommé en général la mycose. En d’autres termes, il est connu sous l’appellation candidose buccale, car le champignon est de la famille de Candida albicans. Il est à noter que tout le monde peut être atteint du muguet, une fois que le système immunitaire est faible.

Les causes de l’infection de la bouche

Il est à savoir que le candida albicans est la souche qui est la plus fréquente des mycoses dans la bouche. De plus, sa présence dans la muqueuse buccale est physiologique et ne montre généralement aucun symptôme. Cependant, il y a certains cas où l’infection buccale montre des signes qui sont :

  • Le déséquilibre hormonal, comme une grossesse pour les femmes ;
  • La personne peut avoir un système immunitaire faible qui est dû au VIH, diabète, certains cancers, ou des prises de certains médicaments, … ;
  • Une absence ou manque de salive dans la bouche et aussi la déshydratation du corps, 
  • Porter une prothèse dentaire ; 
  • Faire une radiothérapie à cause d’un problème de santé ; 
  • La prise de médicaments antiacides ou antibiotiques.

Les symptômes de la candidose

Les mycoses buccaux existent sous 3 formes :

  1. Pour le muguet, vous allez trouver dans la bouche d’un bébé ou d’un malade un enduit blanchâtre qui couvre les boutons et l’intérieur des joues et la langue. Dans ce cas, vous allez ressentir une sensation de brûlure ou de coton dans la bouche, puis la personne peut ne plus ressentir le goût. 
  2. Dans cette autre forme de candidose, le palais et les gencives deviennent rouges brillants, présentent des douleurs et surtout brûlant. Des fois, les bactéries causent une sècheresse dans la bouche et vous sentez comme un goût métallique au fond de la gorge. 
  3. Enfin, le dernier type est la présence d’une fissure qui se trouve sur le coin des lèvres.

La bonne nouvelle est que ces infections peuvent être soignées, grâce à un traitement que prescrit un médecin.

Le traitement de la candidose buccale

Ce problème de santé peut atteindre un bébé, un jeune enfant, les personnes âgées et ceux qui sont faibles immunitairement. Donc pour y remédier à cette maladie causée par les bactéries, voici ce qu’il faut faire :

  • La première chose à faire donc est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et de se nourrir de yogourt pour plus de protection. Pour ne pas être atteint des diverses infections dans la bouche, utilisez un fil dentaire et changez le plus souvent de brosse à dents.
  • Dans le cas où le mycose atteindrait la bouche d’un nourrisson, nous vous conseillons de voir un médecin, et c’est ce dernier qui prescrit le traitement adéquat. 
  • La consommation des aliments riches en lactobacillus acidophilus est un bon traitement pour rééquilibrer les bactéries dans la bouche.

Nos articles similaires

alimentation

Les aliments qui font baisser les gamma GT

Pour avoir un corps en bonne santé, il est important de consommer des aliments sains. C’est le cas des aliments qui peuvent baisser le taux de

remedes naturel

Menstruation : Les phases du cycle menstruel.

Le cycle menstruel est un processus naturel. Il s’agit d’un cycle complexe contrôlé par les hormones féminines qui provoquent des saignements réguliers (règles). La période

traitement

Comment faire face aux fuites urinaires ?

À partir d’un certain âge, ou plutôt d’un âge certain, les organes vieillissent et certains ont un fonctionnement qui se modifie. Le cœur, par exemple,