Les différents types de douleurs au ventre

Souvent, vous ressentez une gêne soudaine au niveau de l’estomac ou du bas-ventre et vous ne savez pas d’où vient la douleur. Alors immédiatement vous vous inquiétez et vous consultez votre médecin pour pouvoir la traiter. En lisant notre article, vous pourrez savoir à l’avance quelle est l’origine de la douleur que vous ressentez au ventre et faire vous-même le premier soin, en attendant d’arriver chez un médecin. 

Les divers maux de ventre 

La douleur abdominale sur la région supérieure 

Si les maux de ventre se font ressentir dans cette zone, plus précisément entre le bas de la cage thoracique et quelques centimètres au-dessus du nombril, voici ce qui vous arrive : 

  • Du côté droit, ou hypocondre droit cela peut être une maladie comme des calculs dans la vésicule biliaire, cholécystite, ulcère gastrique au niveau de l’estomac, et de l’hépatite. 
  • Dans le cas où les douleurs seraient au centre, dans la zone épigastrique, les causes peuvent être le brûlement d’estomac, l’indigestion, la hernie hiatale, l’ulcère gastrique, l’ulcère duodénal et l’hépatite. 
  • Pour le côté gauche, au niveau de l’hypocondre gauche, les causes peuvent être la dyspepsie fonctionnelle, la gastrite, l’ulcère gastrique et la pancréatite. 

Parfois, des troubles pulmonaires peuvent provoquer des douleurs abdominales dans la zone supérieure. Toutes ces maladies sont très sérieuses et causent des problèmes grave à votre santé, donc si vous ressentez l’une d’entre elle, et qu’elle semble chronique, on vous conseille de faire un diagnostic chez votre médecin. 

Dans la zone ombilicale 

Cette zone englobe le nombril et les flancs gauche et droits de la zone abdominale. Donc si vous ressentez des douleurs accompagnées d’autres symptômes voici ce qui vous arrive peut-être : 

  • Au flanc droit de cette zone, cela peut être des troubles du rein droit, c’est-à-dire le calcul, l’infection rénale, la maladie inflammatoire de l’intestin et la constipation. 
  • Si la douleur est dans la région ombilicale, les maux peuvent être donc une hernie ombilicale, une appendicite qui débute, ulcère gastrique, une gastro-intestinale et la pancréatite. 
  • Sur le flanc gauche de l’abdomen, cela peut être des calculs rénales du côté gauche, une infection rénale, inflammation des intestins et la constipation. 

La zone de l’abdomen au niveau du sus-pubienne 

Les douleurs de ventre que vous ressentez donc est localisé entre le nombril et le pubis. 

  • Si les symptômes sont au niveau de la fosse iliaque droite, cela peut être le syndrome de l’appendicite, gastro-intestinale, la constipation et les maux gynécologiques pour les femmes. 
  • Dans le centre, cela peut être une infection à la vessie, la prostatite, la diverticulite, l’inflammation chronique de gros intestin, de la hernie inguinale, et les douleurs gynécologiques. 
  • Pour la fosse iliaque gauche, le problème de santé est différent de l’autre côté, car c’est peut-être une constipation, un syndrome du colon irritable, l’intestin enflammé, les douleurs gynécologiques et la hernie inguinale. 

Ces douleurs abdominales sont dangereuses pour la santé si elles ne sont pas traitées. Mais pour le faire, il faut faire un diagnostic sérieux auprès de votre médecin traitant et ce n’est qu’après que vous recevez le traitement. 

Nos articles similaires

alimentation

Les aliments qui font baisser les gamma GT

Pour avoir un corps en bonne santé, il est important de consommer des aliments sains. C’est le cas des aliments qui peuvent baisser le taux de

remedes naturel

Menstruation : Les phases du cycle menstruel.

Le cycle menstruel est un processus naturel. Il s’agit d’un cycle complexe contrôlé par les hormones féminines qui provoquent des saignements réguliers (règles). La période

traitement

Comment faire face aux fuites urinaires ?

À partir d’un certain âge, ou plutôt d’un âge certain, les organes vieillissent et certains ont un fonctionnement qui se modifie. Le cœur, par exemple,

professionnels

Nouveauté: des funérailles sur mesure

La vie d’un être humain se résume à naître, vivre quelques années sur Terre et terminer dans une tombe. La mort est un passage obligé.